Principe de fonctionnement d'une climatisation

Publié le 26 Août 2015

La climatisation réversible est une pompe à chaleur air/air qui permet de créer à la fois de la chaleur et du froid dans la maison. 

La climatisation réversible fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.

Le petit bruit que vous entendez ns votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un gaz dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (liquide gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

La climatisation réversible est comparable à votre réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur de votre pièce.

Principe de fonctionnement d'une climatisation

Principe de fonctionnement d'une climatisation

Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l’énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l’énergie chaude à évacuer à l’extérieur.

C’est pourquoi certains climatiseurs individuels comme les MOBILES requièrent de sortir une gaine pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont une unité à l'intérieur, souvent murale, appelée évaporateur et une unité à l'extérieur, appelée condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l’extérieur.

Les fluides frigorifiques :

Différents fluides frigorigènes sont utilisés ; le R 410 A, le R 404 A et le R 407 C, chacun ayant des propriétés adaptées au type de pompe à chaleur. Ils appartiennent tous à la famille des HFC (Hydrofluorcarbures), composées de molécules chimiques contenant du carbone, du fluor et de l’hydrogène. Ils ne contiennent pas de chlore et préservent ainsi la couche d’ozone.

Produire de l'air froid avec de l'air chaud ou inversement.

Telle est la fonctionnalité d'une climatisation réversible, vous garantissant ainsi une température régulée tout au long de l'année. Peu gourmande en énergie, la climatisation réversible contribue, à ce titre, à la protection de l'environnement tout en vous garantissant un confort thermique des plus appréciable. Un climatiseur réversible fonctionne comme un réfrigérateur.

D'un côté il produit du froid (à l'intérieur), de l'autre il évacue du chaud (à l'extérieur). En mode chauffage, le cycle est inversé et l'air chaud est "évacué" vers l'intérieur de votre maison. Le processus qui contribue à produire ce phénomène s'obtient grâce à un fluide frigorifique et un compresseur. Comme son nom l'indique, le compresseur comprime le fluide réfrigérant qui a la capacité de transférer ses effets calorifiques ou frigorifiques grâce à ses changements d'état (état liquide, état gazeux).

Un climatiseur réversible est une pompe a chaleur air/air qui permet de créer a la fois de la chaleur et du froid dans la maison.
En mode climatisation, l'appareil absorbe la chaleur présente dans la pièce et l'évacue vers l'extérieur grâce à un fluide réfrigérant avant de restituer de l'air rafraîchi.

En mode chauffage, le cycle s'inverse. L'appareil capte alors de la chaleur gratuite à l'extérieur qui, couplée avec une grande partie de l'énergie électrique du compresseur, est transformée en air chaud. pour faire simple, le climatiseur réversible va chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été. 

Ce principe de fonctionnement donne à la climatisation réversible l'avantage d'être très économique. Par exemple En mode chauffage, le climatiseur fournit 1 à 4 kWh de chaleur pour 1kWh d'électricité consommée. Cette technologie fonctionne à l'énergie électrique. 

La climatisation réversible Inverter: plus de confort, moins de dépenses

Le système dit « Inverter » est une technologie moderne permettant à votre climatiseur d’être plus confortable, c’est-à-dire qu’il vous évite des « trains de courants d’air froid » tout en vous apportant un confort plus économique et à la bonne température. C’est incontestablement une marque de qualité. 

Régulation inverter

Régulation inverter

Les climatisations classiques fonctionnent selon le principe du « tout ou rien ». Elles tournent à plein régime pour obtenir la température choisie et s’arrêtent quand le thermostat indique qu’elle est atteinte. Tant que la climatisation est en service, elle alterne ainsi des cycles de marche-arrêt qui génèrent sensation d’inconfort, surconsommation d’électricité et usure prématurée du compresseur.

Avec la technologie Inverter, le compresseur est à vitesse variable: il compense automatiquement les variations de température et régule en conséquence son allure. La température sélectionnée étant atteinte plus rapidement, la dépense énergétique est mieux maîtrisée. En France, c’est aujourd’hui le procédé le plus préconisé.

En résumé,

Votre climatiseur « Inverter » c’est un climatiseur performant et économique qui assure une juste stabilité de la température de confort et qui peut vous apporter jusqu’à 20%  d’économie d’énergie supplémentaire par rapport aux  climatisations  classiques.

Vous souhaitez un devis pour une climatisation réversible?

Contacter notre conseiller sur votre département:

Dépt: 21/25/71/70/89/39 Mr Patrice Courtellemont. Tél: 06.17.10.49.91

Dépt: 14/22/29/35/44/50/53/56 Mr Thierry Raulet. Tél: 02 96 88 01 08 (Sobréco)

 

Découvrez également les autres produits Ecotherm
Radiateur électrique à inertie ECO fonte©
Radiateur électrique à inertie TECHNO fonte©
Radiateur électrique à inertie CHALEUR fonte©
Radiateur électrique à inertie VERTICAL premium©
Radiateur sèche serviette ECO doux©
Eclairage led
Calcul de puissance à installer
Vente pieces detachees radiateur ecotherm
Obtenez un devis par email gratuit

 

Repost 0