Publié le 4 Mai 2011

Installer une pompe à chaleur et arrêter les dépenses et les efforts inutiles

Un installateur de pompe à chaleur s’est rendu chez Marc pour analyser son système global de chauffage et plus particulièrement sa chaudière fatiguée. Après une Etude thermique gratuite de son logement, des failles plus globales sont apparues dans la structure du bâti. « Mais rien de bien grave, m’a assuré l’expert ».

Ainsi, avant d’aborder le sujet du chauffage avec une pompe à chaleur, Marc a pris conscience de ses inutiles dépenses pour maintenir une température agréable dans la maison. « Sans compter les efforts que je demandais à ma pauvre chaudière… »

Une grande facilité

« Améliorer son mode de chauffage avec une pompe à chaleur, rien de plus facile ! »

Installer une pompe à chaleur aérothermique en relève de chaudière est simple et n’occasionne aucun dégât. Marc a pu le vérifier à son grand soulagement. En plus, il va pouvoir conserver son système actuel et préserver sa chaudière.

Lorsque Marc a compris que son ancienne chaudière au fuel devait être ménagée pour durer, il s’est fortement inquiété. « Qu’est ce que ça veut dire ? Combien ça va me coûter ? Quel chantier cela va occasionner ? Combien de temps ça va durer ? Quel système complémentaire choisir ? Je me posais toutes ces questions avec angoisse ». Sur les conseils d’un voisin il a rencontré un professionnel des installations de chauffage et plus particulièrement des pompes à chaleur aérothermiques.

Pas de travaux pour installer la pompe à chaleur aérothermique

Marc a dû renforcer son isolation dans les combles de sa maison et changer deux fenêtres défectueuses. « Améliorer le système de chauffage s’est avéré encore plus simple. J’ai opté pour une pompe à chaleur (pac) aérothermique en relève de chaudière ». Aucuns travaux supplémentaires n’ont été entrepris chez Marc. Contrairement aux pompes géothermiques qui nécessitent de creuser le terrain, installer une pompe à chaleur air/eau se fait très facilement. Elle se greffe sur l’existant.

Pompe à chaleur aérothermique : le saviez-vous ?

La pompe à chaleur aérothermique peut être appliquée avec un plancher chauffant. Son efficacité, son coefficient de performance, est alors encore plus élevé : il avoisine un rapport de 4 (soit 4 fois plus d’énergie restituée que d’énergie consommée).

Le monobloc de la pompe à chaleur aérothermique relié au réseau

« Dans mon garage, près de l’emplacement dévolu à la chaudière et à la cuve de fuel, il y avait largement la place pour installer le petit monobloc », explique Marc. En effet l’unité intérieure de la pompe à chaleur aérothermique représente un petit volume. Le monobloc est relié au réseau d’eau qui alimente les radiateurs. A l’extérieur une simple unité de captation des calories de l’air se fixe sur un mur, et c’est tout !

Associée à une pompe à chaleur aérothermique, la chaudière va pouvoir durer

Une fois installée, la pompe à chaleur aérothermique fonctionne automatiquement, en parfaite « intelligence » avec la chaudière d’origine. « Tant qu’elle est en capacité de capter suffisamment de calories pour alimenter le système c’est la pompe à chaleur aérothermique qui travaille. Autant vous dire que la chaudière est souvent en vacances. A ce rythme-là je vais pouvoir la conserver encore 30 ans ! », s’amuse Marc.

Vous souhaitez un devis pour une pompe à chaleur air eau?

Contacter notre conseiller sur votre département:

Dépt: 21/25/71/70/89/39 Mr Patrice Courtellemont. Tél: 06.17.10.49.91

Dépt: 14/22/29/35/44/50/53/56 Mr Thierry Raulet. Tél: 02 96 88 01 08 (Sobréco)

 

Lire la suite

Repost 0