Pourquoi choisir le chauffage électrique ?

Publié le 2 Novembre 2014

Pour l'ensemble de la famille, le chauffage de la maison est un élément important. Faire de votre maison un cocon où chacun peut s’épanouir en toute tranquillité, telle est  l'objectif du chauffage électrique Ecotherm.

Votre système de chauffage doit permettre à chacun de vivre au rythme des saisons. Sa puissance  doit être adaptée à votre surface habitable, à votre zone climatique, à votre habitation et à vos habitudes de vie.

Au final, le meilleur chauffage électrique  doit vous apporter le confort, l’économie et la tranquillité d'esprit. Les pages qui suivent vont vous aider à préparer la mise en œuvre d’un chauffage électrique de qualité.

Bonne lecture !

Quoi de plus normal que de se sentir bien chez soi ?

Le temps  ou le chauffage électrique n'était que critique est révolu ! Le chauffage électrique a aujourd’hui atteint un degré de performance qui en fait un des systèmes de chauffage les plus performant et avantageux.

Les avantages du chauffage électrique par rapport au gaz et au fioul.

Une énergie propre au cout stable.

Par rapport au  gaz et au fioul, le chauffage électrique est une solution simple, propre, facile à installer et d’un coût  modique.

La consommation du chauffage électrique  est maintenant maîtrisée, grâce à des radiateurs  intelligents. Un chauffage électrique écologique plus rentable que le gaz et le fioul.

Une chaleur douce et homogène, partout chez vous.

Rien ne vaut la chaleur douce d’une pièce dans laquelle on vie. Avec une solution chauffage bien adaptée  à votre habitation et vos habitudes de vie, vous éviterez les sensations de chaud et froid, vous maitriserez votre consommation et vous vivrez dans un réel bien-être.

Une atmosphère saine et hygiénique

Avec le radiateur électrique à inertie, oubliez les inconvénients des autres types de chauffage. Ce type de radiateur, ne modifient en rien, la nature de l’air que vous respirez et contrairement au fioul, au gaz et aux convecteurs électriques, le radiateur électrique à inertie ne brûlent pas d’énergie carbonique. La chaleur dégagé est saine et l’hygrométrie de l'air n'est pas modifié. Fini La gorge sèche, fini les yeux qui piquent, fini les odeurs de bruler, vous respirez mieux et éprouvez un réel bien-être. De plus, les radiateurs électriques ne noircissent pas les murs, car ils ne carbonisent pas les poussières.

Un chauffage 100 % personnalisable.

Le meilleur chauffage électrique atteint la température demandé en quelques minutes seulement. Les radiateurs électriques à inertie réagissent immédiatement aux informations qui leur sont communiquées par la centrale de programmation et cela pièce par pièce et à l'heure qui vous convient. Le gaz et le fioul n’offrent pas la même flexibilité, ne se pilotent pas aussi facilement, requièrent un entretien important et régulier, et voient leur performances se dégrader au fil du temps. Avec des radiateurs électriques à inertie et un programmateur, vous choisissez une fois pour toutes la température de chaque pièce, aux jours et à l'heure qui vous conviens. Vous n'y penserez plus!

En Bref:

Beaucoup moins de travaux à prévoir

Il suffit de les fixer au mur et de les raccorder au circuit électrique.

Un investissement de départ moins onéreux

L’installation n’occasionne pas de frais de gros œuvre.

Un cout d’utilisation stable dans le temps

Choisir le chauffage électrique, c’est choisir un coût d’énergie stable dans le temps. Le fioul et le gaz, fluctuent fortement selon les variations du prix du pétrole.

Le respect de l’environnement

Une énergie propre, utilisant  peu de matériaux fossiles. Une très large variété de choix pour la décoration intérieure

D’excellentes performances calorifiques, sans perte d’énergie

Les progrès réalisés vous garantissent une chaleur douce et optimale, sans déperditions. 100% de l'énergie consommé est restitué en chaleur dans la pièce.

Les avantages du chauffage électrique

Un entretien très réduit : une fois installé, sa maintenance est minimale et ses performances durables dans le temps. Une grande facilité d’utilisation : programmable ou pas, un chauffage électrique est le seul à pouvoir être utilisé très facilement.

Votre démarche n’est sans doute pas la même selon que vous envisagez de rénover une pièce déjà équipée de convecteur électrique ou d'équiper une maison toute entière. C’est la raison pour laquelle les fabricants  proposent un large éventail de radiateurs, qui se divise en cinq catégories :

1- Les convecteurs.

2- Les panneaux rayonnants.

3- Les radiateurs à inertie sèche.

4- Les radiateurs à inertie fluide.

5- Les sèches serviettes.

En fonction de vos besoins, différents choix peuvent s’offrir à vous. C’est pourquoi nous avons voulu vous les présenter de façon distincte. Vous pourrez ainsi appréhender plus clairement leurs avantages et leurs inconvénients.

1- Le convecteur :

Une solution d’appoint qui assèche l’air.

- Fonctionnement : l’air ambiant entre par le bas de l’appareil, se réchauffe au contact d’une résistance puis ressort par une grille.

- Avantages : la mise en température est rapide, le prix abordable (de 80 à 200 euros environ) et la régulation intégrée à l’appareil permet de gérer votre consommation d’énergie.

- Inconvénients : l'air en mouvement déplace les poussières et le taux d’hygrométrie (humidité) de l’air ambiant peut être modifié. Ecart de température entre le sol et le plafond, d’où une sensation de froid aux pieds. Dès que le radiateur est éteint, il devient froid d'où une sensation de chaud et froid, veillez à bien isoler le logement pour limiter les dépenses

Conseils : le convecteur conviennent aux pièces de petits volumes à température spécifique (buanderie, combles aménagés, chambre, cuisine) et bien isolées. Installez le sur un mur extérieur afin d’annuler l’effet de paroi froide, ou à proximité d’une porte ou d’une fenêtre. Préférez les convecteurs à sortie frontale aux modèles à sortie verticale, qui noircissent les murs.

2- Le panneau rayonnant (ou radiant) :

Décoratif mais onéreux

-Fonctionnement : une plaque d’acier, de verre ou de pierre minérale est chauffée par une résistance. La chaleur, rayonnante, est absorbée puis rediffusée par les objets et surfaces qu’elle rencontre.

-Avantages : sensation de chaleur uniforme et agréable ; contrairement au convecteur : pas de courant d’air, pas de noircissement ni de dessèchement. Une esthétique moderne, avec de nombreuses possibilités de design et d’habillage ; grande facilité de régulation.

-Inconvénients : plus encombrant qu’un convecteur et plus cher à l’achat (de 180 à 1500 euros environ). Veillez à bien isoler le logement pour limiter les dépenses

Conseils : les panneaux rayonnants sont efficaces sur des surfaces de 15-20m2. Ils conviennent pour le séjour, la mezzanine, l’entrée avec escalier, etc. Il est préférable de les poser sur une paroi isolée afin de limiter les pertes à l’arrière des appareils.

3- Le radiateur à inertie fluide :

La chaleur qui rayonne

- Fonctionnement : ce type d’appareil combine les avantages liés au chauffage central en même temps que ceux d'un chauffage électrique grâce à un fluide transportant la chaleur en circuit fermé.

- Avantages : fort pouvoir de rayonnement; chaleur homogène qui ne dessèche pas l’air ; facilité d’installation et réglage très précis des températures (jusqu’au 1/10ème de degré) ; coût intéressant (entre 150 et 800 euros environ).

- Inconvénients : Si la plupart des modèles nécessitent désormais peu d’entretien, il faut changer le fluide de certains modèles environ tous les cinq ans. Impossible de réparer sur place.

4- Le radiateur à inertie sèche :

Chaleur longue durée

- Fonctionnement : une fois branché, le radiateur génère un point chaud permanent, permettant ainsi l’obtention d’une chaleur douce et homogène qui va se répandre de manière uniforme et rapide.

- Avantages : confort de chauffe haut de gamme, identique au chauffage central à eau chaude, chaleur continuant à être restituée même après extinction du radiateur, qualités thermiques supérieures,  installation facile, rapide et économique (à partir de 450 euros l’appareil).

De plus : consommation d’énergie très basse, jusqu'à 45% d'économie par rapport au convecteur électrique ; réglages au 1/10ème de degré et possibilité de gestion via une centrale de programmation (équivalent fonctionnel d’un chauffage central électrique).

- Inconvénients : Les performances peuvent varier selon les matériaux (les matériaux réfractaire s'effrite avec le temps, surtout dans les pièce humide (salle de bain).

5- Le sèche-serviettes :

Idéal… pour la salle de bains

-Fonctionnement : deux types de radiateurs sèche-serviettes existent sur le marché: les soufflants et les rayonnants.

- Avantages : permet de disposer d’un radiateur dans un endroit où il est indispensable de ne pas avoir froid, et de linge de bain sec et chaud. Coût variable en fonction de la taille, du design et des caractéristiques techniques : de 200 à 1 500 euros environ.

- Inconvénients : branchements à sécuriser.

Conseils : certains appareils mixtes combinent plusieurs techniques différentes pour  la salle de bains : convecteur soufflant, rayonnant soufflant, convecteur rayonnant soufflant… Tous participent à la bonne hygiène de la maison, en évitant les désagréables odeurs d’humidité et la prolifération des bactéries dans la salle de bains. Dans tous les cas, leur installation est soumise à différentes normes attribuées par des organismes indépendants. Rappelons que, dans une salle d’eau, toutes les lignes électriques (lumières, prises de courant, chauffages…) doivent être protégées par un disjoncteur différentiel 30 ma.

Un simple mail et vous recevrez votre devis gratuit.

Nous mettons à votre disposition un simulateur de puissance pour vous aider à choisir les bons modèles de radiateurs ECOTHERM© pour votre installation.

Découvrez également les autres produits Ecotherm
Radiateur électrique à inertie ECO fonte©
Radiateur électrique à inertie TECHNO fonte©
Radiateur électrique à inertie CHALEUR fonte©
Radiateur électrique à inertie VERTICAL premium©
Radiateur sèche serviette ECO doux©
Eclairage led
Calcul de puissance à installer
Vente pieces detachees radiateur ecotherm
Obtenez un devis par email gratuit

 

Repost 0